Le Système d'éducation musicale ("Sistema", de son origine sud-américaine) offre un apprentissage de la musique classique à des millions d’enfants dans le monde depuis plus de 50 ans, avec une pédagogie novatrice tournée vers l'orchestre et la pratique intensive.
L'association El Sistema France, est née en 2009, le premier orchestre en Alsace a vu le jour à Bischwiller, près de Strasbourg, en 2015. Fêtant ses 10 ans, le programme alsacien est désormais le plus ancien sur le territoire, orchestre vitrine du mouvement national, il en a repris le flambeau et peut partager son expérience et son modèle, développé avec passion et succès.
Notre programme apporte aux jeunes de 7 à 18 ans jusqu'à 7 heures d'enseignement par semaine. Autour de l'orchestre symphonique, enrichi d'activités variées (chorale, théâtre...) et de rencontres internationales (voyage à New York, Sistema Europe Youth Orchestra...), il vise à améliorer la société par la musique. Cela s'inscrit dans la formidable dynamique de la ville de Bischwiller, qui offre un accès gratuit à la pratique musicale à près de 700 enfants, de la maternelle au lycée.
Deux autres orchestres adultes, l'Orchestre Symphonique de Strasbourg et l'Orchestre de Chambre Orphée, complètent notre vision et contribuent à partager nos valeurs, pour un monde plus libre, durable et fraternel.
« C'est, tout simplement, l'avenir de la musique. »
- Sir Simon Rattle
Notre pédagogie utilise la musique comme un moyen de progrès social, scolaire et individuel, et cherche à améliorer le bien-être des enfants. Ses effets prouvés à long terme sur le niveau de vie, le développement et l’économie en font une arme pour le dialogue, la connaissance, la compréhension de l'autre et le développement de soi. Le programme alsacien est un exemple de dialogue entre les communautés et permet à des enfants de toutes origines et conditions sociales d’accéder à une éducation musicale de qualité, guidée par l'excellence. Les différentes études menées autour du projet, ainsi que son succès musical, peuvent apporter de nouvelles perspectives à l'éducation artistique.
