MANUEL MENDOZA
Directeur musical et pédagogique

Chef d'orchestre né en Équateur, il étudie au Conservatoire national et à l'Institut expérimental de musique de Guayaquil, dont il en dirigea les orchestres ainsi que de nombreux chœurs. Il prend part à plusieurs tournées sur le continent sud-américain, puis en Europe.

Il poursuit ses études à Strasbourg auprès de Miguel Etchegoncelay et Claude Schnitzler, où il obtient un DEM (diplôme d'études musicales), puis un diplôme de spécialisation en direction d'orchestre avec Theodor Guschlbauer et chorale avec Jean-Philippe Billmann. «Jeune prodige», il dirige notamment en 2015 l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une série de concerts éducatifs, mène un projet pédagogique au Neuhof et participe au congrès mondial du saxophone avec la création d’une œuvre de Jean-François Zygel dans la cathédrale de Strasbourg.

En plus de la direction musicale du programme Sistema, de l'Orchestre symphonique de Strasbourg et de l'Orchestre de chambre Orphée, il dirige l'Orchestre de l'Ortenau (Offenburg) depuis 2014 et l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Strasbourg depuis 2017.

« Il est jeune et surdoué (…) Un jeu fascinant (…) Un son puissant (…) La soirée semblait vivre la magie d’un renouveau » - Baden Online




LES ENSEIGNANTS

Notre équipe est composée de musiciens français et sud-américains, dont certains ont grandi avec le Sistema vénézuélien. Tous ont fait une partie de leur cursus dans des institutions françaises, et enseignent actuellement dans la région. Retrouvez la liste actualisée de nos enseignants sur le site de l'EMA.



L'ASSOCIATION

François Dardant et Gustavo Dudamel à Vienne (2016)


François Dardant
Président de l'association. Directeur de l'École Municipale des Arts de Bischwiller, vice-président de Musique pour la Paix. Retrouvez sa biographie sur cette page.

Emmanuelle Dardant
Directrice exécutive. Directrice de la Chorale pour la Paix et enseignante. Conseillère municipale déléguée à la culture de Bischwiller.

Bariş Ayhan
Vice-président de l'association. Directeur de l'association Musique pour la Paix.

Elif Heinrich
Trésorière adjointe. Ancienne élève Sistema Alsace, devenue enseignante bénévole.

Joëlle Simon
Membre du comité. Présidente de l'Orchestre d'Harmonie de Bischwiller.

Léa Langenbeck
Membre du comité. Parent d'élève Sistema.

Enja Lacroix
Membre du comité. Ancienne élève Sistema Alsace.

Manuel Mendoza
Directeur musical et pédagogique, membre de droit du comité Sistema. Directeur musical des orchestres symphoniques du conservatoire de Strasbourg et d'Offenburg.

Jean-Gabriel Mahéo
Membre du comité. Cofondateur d'El Sistema-France.

Arnaud Bodo
Responsable de l'option Sistema au collège et du projet CHAM. Professeur de musique au collège André Maurois de Bischwiller.

YeYe Xu
Coordination internationale. Premier violon du National Youth Orchestra of Scotland.

Camille Renault
Cofondatrice. Violoncelliste, diplômée du CNSM, académiste au SWR Sinfonieorchester et membre du Gustav Mahler Jugendorchester.

Thibaut Vatel
Cofondateur. Violoncelliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, titulaire d'un D.E. de professeur de musique.

Francis Sené
Cofondateur. Enseignant d'Orchestre à l'École, ancien directeur de l'École Municipale de Musique de Bischwiller.

Pascale Macheret
Cofondatrice d'El Sistema France et Sistema Alsace.

Nous remercions Christine et Marc-André Lachat pour leur décennie de service au sein du comité de l'association.